top of page

Chappatti (Le mariage) - Jaipur

  • Writer: blogdevoyageuse
    blogdevoyageuse
  • Mar 17, 2013
  • 3 min read


Tout le monde s'attendait à une histoire acadabrante au sujet du mariage que j'ai eu l'honneur d'assister le 14 février passé. En vérité, c'était un peu plus moche que dans mes attentes de princesses, en revange on a appris la magie du chappatti.



D'abord, le punch de la soirée est que Dipi doit obligatoirement porter ses souliers d'Aladin d'allure trop cliché Indien.. ça nous a tous fait mourrir de rire.



On a étés invités au mariage de la soeur de son ami qui vit à Londres. Mes attentes sont pomal grandes, qui n'a pas déjà entendu parler des mariages Indiens comme les plus intenses partys culturels qui soit!?



À l'arrivée, on entre dans le grand jardin en suivant le marié et sa troupe de musiciens-danseurs. Ça l'air bin impressionnant. Gros buffet, grand jardin, spot d'éclairage puissants, madames en sari et autres costumes traditionnels qui brillent trop.



Les gars trouvent ça platte. C'est ben sur, mois c'est pas mon 40e mariage auquel je doit assister, c'est juste mon 3e en une vie et je suis toute énarvée. Ça l'air que le mariage au Québec c'est pas tant populaire... En Inde c'est comme plus qu'obligatoire.



Cérémonie quétaine. Les mariés s'échangent leur gros colliers de fleurs, musique style néo-Bolywoo-intense ben trop forte qui explosent les tympans. En regardant la scène, en prenant des photos, Dipi me dit que c'est un mariage d'amour ( pas arrangé comme beaucoup de mariages Indiens) 2 minutes, je vis mon instant cheezy j'ai les larmes aux yeux je fonds.



On est bien le 14 février là. Ça frôle le too much mais c'est OK, on est en Inde. On profite d'un buffet qui est plus beau que bon, on prends des photos. A part de ça on a laisser les mariés qui sont apparemment en shooting photo.



On s'enfuit comme des jeunes de 13 ans derrière le décor, les amis des amis qui on un auto remplis d'alcool et de musique 2013 sont ravis de nous recevoir. Je passe la soirée à demander quand est-ce qu'on y retourne, mais même le frère de la mariée n'est pas pressé, on dit qu'il n'y a rien d'intéressant. En faite je ne le saurai jamais, chose certaine c'est qu'il n'y avait pas de musique, pas de danse, pas de party.


Quand on y est finalement retournés, le couple était assis dans la salle à côté du prêtre-chaman-guru, à côté des enfants qui se courent après comme dans toute les mariages, à côté de certains qui se sont couhés là pour la nuit sur des coussins.


C'était l'heur de la bénédiction qui se fait juste en famille... on les félicite brièvement, petite photo à l'appui, chit-chat avec la mariée qui était tellement contente d'avoir eu des invités étrangers! J'ai eu droit à plein de clichés de mariages, mais pas vraiment de mariage. On m'informe que la partie "party" était une semaine avant.. ou après.. C'est une autre culture hein!



On rentre au foyer chez Dipi, c'est l'heur d'avoir faim pour un autre petite much avant d'aller se coucher. C'est alors là le grand jour où j'ai appris à cuisiner le chappati.



Chappati;

Petit pain genre pita mais qui goûte absolument rien, rien de rien, faite de farine et d'eau et qui se mange avec la plupart des mets Indiens, accompagnant l'assiette comme du riz.



Maman Indienne;

Personne dévouée à nourrir les enfants, invités, amis, tout le monde, à n'importe quelle heure du jour.



Ho non... il n'y à plus de chappati.. déclare Itay. Pas de problème, s'amène maman Indienne sourrir dévoué même à minuit et demi.. on n'a qu'a en faire d'autres! Envoye-don pour une belle leçon de cuisine, farine, eau, sel. Brasse bien avec les mains pis les beaux bracelets qui trempent dans le mélange.



C'est tout! Pas plus compliqué que ça, ça prends 5 secondes à cuire dans poêle et 2 secondes de pus sur le feux. J'en ai même fait des plus artistiquement intéressants!



Amertume d'un mariage Indien sans cérémonie, apprentissage de l'amour et la culture du chappati.



 
 
 

Comments


  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Pinterest - Black Circle
bottom of page